Concevoir un module de formation
- Durée : 2 jours
- Tarif : 1 490 € HT / jour
Nous vous accompagnons pour affiner votre projet et vous proposer une pédagogie sur-mesure.
Objectifs
- Comprendre les objectifs pédagogiques et opérationnels
- Savoir concevoir un module de formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise
- Organiser les thèmes abordés en timant l’intervention
- Élaborer les supports participants et les exercices appropriés
- S’assurer de la pertinence et de la cohérence du module de formation
Public concerné
- Formateurs, formateurs occasionnels
- Les salariés d’entreprises, de collectivités ou d’administrations dans le cadre d’un plan de formation
Méthodologie
Formation pratique et théorique.
- Renforcement des acquis par des exercices et simulations
- Séances d’enregistrements et de perfectionnement
- Débriefings par les participants et constats par le formateur
- Axes d’amélioration et de travail des participants
- Remise d’un Plan Individuel de Progression
Programme de la formation
Maîtriser les différentes méthodes pédagogiques
- Identifier les principales méthodes pédagogiques : magistrale, interrogative, analogique, démonstrative
- Se doter de critères de choix d’une méthode (public, durée, objectifs,…)
Choisir les techniques qui maintiendront l’intérêt et faciliteront les apprentissages
- Choisir les techniques pédagogiques les mieux adaptées au profil des participants
- Varier les séquences pour rythmer la formation
- Conseils pour générer une bonne dynamique de groupe
- Jeux de rôles et mises en situation
- Études de cas et exercices
- Jeux et réveils pédagogiques
Conception du support de présentation
- Quels les différents supports indispensables en formation
- Le book du formateur et du participant
- Les thématiques de forme et les bonnes pratiques
- Répondre aux objectifs de la formation
- S’assurer d’avoir un fil conducteur
Évaluer les acquis de la formation
- Choisir les types d’évaluation à mettre en œuvre
- Évaluer les prérequis pour s’assurer de répondre aux besoins de chaque participant
- Évaluer tout au long de la formation pour réguler l’intervention
- Définir les critères d’évaluation
- Évaluer les acquis en fin de formation
- Varier les supports d’évaluation : jeux, Quiz, QCM, mises en situation
Mises en situation / Jeux de rôles
- Jeux de rôles
- Situations réelles
- Ateliers collaboratifs
- Entraînement intensif aux techniques et méthodes
- Constats et débriefs collectifs
- Accompagnement de groupe et individuel
- Autodiagnostic
- Plan d’Actions Individuel de Progression
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